Vous êtes à la retraite et envisagez de poursuivre ou de reprendre une activité professionnelle ? Le portage salarial peut vous offrir le cadre idéal pour concilier sécurité, simplicité administrative et transmission de vos compétences.

De plus en plus de retraités choisissent aujourd’hui de rester actifs, que ce soit pour le plaisir de travailler à leur rythme, pour compléter leur pension ou pour maintenir un lien. Que vous soyez jeune retraité ou professionnel expérimenté proche de la fin de carrière, le portage salarial vous permet de proposer vos services sans créer d’entreprise, tout en bénéficiant du statut protecteur de salarié.

Mais concrètement, comment fonctionne le portage salarial à la retraite ? Quels sont les avantages à en tirer ? Existe-t-il des contraintes à anticiper ? Et surtout, quelles démarches faut-il suivre pour se lancer simplement ?

Dans cet article, One Portage, société de portage salarial en Alsace et à Paris, vous explique tout. Notre objectif : vous aider à y voir clair pour vous lancer en portage salarial en tant que retraité.

Qui peut bénéficier du portage salarial à la retraite ?

Envie de rester actif après la retraite ? De compléter vos revenus tout en choisissant vos missions ? Le portage salarial peut être fait pour vous. Cette formule séduit de plus en plus de seniors qui tiennent à rester actifs.

Toutefois, avant de vous lancer, vous devez connaître les règles du cumul emploi-retraite. Deux cas de figure existent. Lequel est le vôtre ?

Le cumul emploi-retraite intégral

Vous souhaitez reprendre une activité après votre départ à la retraite sans limite de revenus ? C’est possible grâce au cumul emploi-retraite intégral. Il vous permet de cumuler votre pension de retraite et un revenu d’activité, comme celui généré en portage salarial, sans aucun plafond.

Pour en bénéficier, vous devez remplir plusieurs conditions :

  • Bénéficier d’une pension de retraite de base de l’Assurance retraite à taux plein ;
  • ou bien poursuivre ou reprendre certaines activités spécifiques (ex. : activité artistique, consultations occasionnelles, participation à des jurys de concours, parrainage d’un salarié en formation, vacations dans un établissement de santé ou un établissement social ou médico-social etc.).

Les avantages si vous êtes éligible au cumul emploi-retraite intégral : 

  • Aucun plafonnement de vos revenus professionnels ;
  • Les cotisations versées peuvent revaloriser votre retraite ;
  • En cas de reprise chez votre ancien employeur après 6 mois, vous pouvez obtenir un supplément de pension.

Il s’agit d’un cadre idéal pour travailler librement, tout en optimisant vos droits à la retraite.

Le cumul emploi-retraite plafonné

Vous n’avez pas encore droit au taux plein ou vous exercez une activité non cumulable librement ? Vous pouvez quand même cumuler retraite et revenu, mais dans une certaine limite. Vos revenus d’activité, ajoutés à vos pensions, ne doivent pas dépasser un plafond défini par l’Assurance retraite.

Pour en bénéficier, vous devez :

  • Ne pas percevoir votre retraite de base à taux plein ;
  • Exercer une activité non éligible au cumul intégral ;
  • Ne pas dépasser un montant plafond avec la somme de vos pensions de retraite (de base et complémentaires) et de votre revenu d’activité.

Notez que vous pouvez retravailler dès votre admission à la retraite chez un nouvel employeur. En revanche, si vous souhaitez reprendre une activité chez votre ancien employeur, vous devez attendre au moins 6 mois après votre départ à la retraite. Sinon, votre pension de base peut être suspendue temporairement. Ce cadre est plus restrictif, mais il reste une solution souple pour reprendre une activité en portage.

Pour plus d’informations sur vos droits à la retraite, consultez le site de l’administration française.

Quelle différence entre surcote et cumul emploi-retraite en portage salarial ?

La surcote augmente uniquement la pension de base pour chaque trimestre travaillé après l’âge légal. En parallèle, vous continuez d’acquérir des points pour votre retraite complémentaire. Le cumul emploi-retraite permet, lui, de toucher sa pension tout en générant de nouveaux revenus via une activité comme le portage salarial.

Professionnels à la retraite : avantages du portage salarial

Pour un retraité, être en portage salarial pose un cadre rassurant et souple qui permet de travailler à son rythme, tout en conservant de nombreux bénéfices. 

Voici les principaux avantages et inconvénients du portage salarial – et plus particulièrement une fois à la retraite que vous devez connaître.

Cotiser à la retraite, en fin de carrière

Tout d’abord, le statut de portage salarial peut être avantageux pour les salariés préparant leur fin de carrière à l’approche de la retraite. Les avantages du statut concernent :

  • La validation des trimestres manquants ;
  • L’augmentation de la moyenne des 25 dernières années ;
  • L’acquisition de points de retraite complémentaires.

Dans certains cas, notamment pour les périodes de chômage ou d’inactivité, il peut être difficile de valider tous les trimestres nécessaires pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Le statut de portage salarial constitue une solution pour compléter les trimestres manquants. En effet, les cotisations versées en portage salarial permettent de valider des trimestres de retraite, ce qui peut permettre d’améliorer le montant de la pension.

Le calcul de la pension de retraite se base sur la moyenne des 25 meilleures années de salaire. Si la rémunération perçue en fin de carrière est inférieure à celle perçue précédemment, cela peut avoir un impact négatif sur le montant de la pension. Dans ce cas, le statut de salarié porté peut être avantageux, car il permet de continuer à percevoir un salaire, même si l’activité est réduite ou à temps partiel, et de maintenir ainsi une moyenne de rémunération élevée.

De plus, les salariés en portage salarial peuvent bénéficier de points de retraite complémentaires.

Percevoir un revenu complémentaire

À la retraite, la diminution des revenus peut impacter le niveau de vie. Devenir consultant indépendant en portage salarial permet alors aux seniors de générer un revenu d’appoint régulier.

Le portage salarial vous permet effectivement de facturer vos missions et de percevoir une rémunération nette, tout en continuant à toucher votre pension de retraite (dans le respect des règles du cumul).  Rappelons que pour obtenir votre salaire brut, il vous faudra retrancher de votre chiffre d’affaires les frais de gestion de l’entreprise de portage (8% chez One Portage), les frais professionnels et les charges patronales. En portage salarial, les montants que vous facturez sont également soumis aux cotisations salariales, ce qui donnera ensuite votre salaire net.

Simulation et calcul du salaire net en portage salarial

Maintenir un lien social

Travailler, c’est aussi garder le contact. En devenant salarié porté, vous collaborez avec des entreprises, échangez avec des clients, et continuez à faire partie du tissu professionnel. C’est un bon moyen de rompre l’isolement et de garder un rôle actif dans la société à travers le monde du travail.

Valoriser votre expertise

En tant que sénior, vos compétences professionnelles sont précieuses. La transmission des connaissances et du savoir-faire est un enjeu majeur pour les entreprises. Vous lancer dans le portage salarial pour des missions de conseil, de formation ou d’accompagnement présente ainsi un cadre idéal pour :

  • Partager votre expérience,
  • Transmettre vos compétences,
  • Rester stimulé intellectuellement.

Vous choisissez des missions ponctuelles qui vous plaisent, à votre rythme, en restant utile et reconnu dans votre domaine.

Bénéficier d’une protection sociale complète

Contrairement à d’autres statuts comme la création d’une auto-entreprise, le dispositif du portage salarial vous permet de bénéficier du statut de salarié « classique ». Vous êtes donc couvert pour :

Même à la retraite, cette sécurité complémentaire reste rassurante.

Une activité sans les tracas administratifs

Vous n’avez besoin ni de créer une entreprise ni de gérer la complexité de la gestion administrative de cette dernière. La société de portage salarial s’occupe de tout : facturation, déclarations sociales, contrats avec l’entreprise cliente, émission des bulletins de paie… 

De votre côté, vous vous concentrez uniquement sur votre mission : c’est une formule qui offre beaucoup de liberté avec un minimum de contraintes

Quels sont les inconvénients du portage salarial pour les retraités ?

Le portage salarial reste une solution souple, mais si vous relevez du cumul emploi-retraite plafonné, vos revenus sont limités. Si vous dépassez le plafond (2 882,88 € brut mensuel ou votre dernier salaire), votre pension peut être suspendue. De plus, si vous avez liquidé votre retraite à taux réduit ou avant 64 ans, vous ne pouvez pas retravailler pour votre dernier employeur avant 6 mois, sauf cas exceptionnel.

Quelles démarches effectuer pour devenir salarié porté à la retraite ?

Vous êtes prêt à vous lancer ? Voici les étapes à suivre pour démarrer sereinement en portage salarial une fois à la retraite :

  1. Identifiez vos compétences et services à proposer : commencez par faire le point sur votre expérience, vos expertises et les types de missions que vous aimeriez réaliser (formation, conseil, accompagnement, etc.).
  2. Choisissez bien votre société de portage salarial : c’est cette dernière qui vous accompagnera, vous versera un salaire et gérera l’administratif. Prenez le temps de comparer les offres.
  3. Signez le contrat de portage salarial : ce contrat tripartite (entre vous, la société de portage et l’entreprise-cliente) officialise votre statut de salarié porté.
  4. Recherchez vos premières missions en tant que salarié porté 
  5. Déclarez votre reprise d’activité à votre caisse de retraite : cette déclaration est obligatoire dans le mois suivant votre reprise. Elle doit se faire par écrit, en indiquant la nature de votre activité et les coordonnées de votre employeur.
  6. Fournissez les documents nécessaires selon votre situation
    1. En cumul emploi-retraite intégral : un justificatif de liquidation de toutes vos pensions + preuve du taux plein.
    2. En cumul plafonné : copie du contrat de travail + bulletins de paie pour vérifier que vous restez sous le plafond autorisé.

Travailler en portage salarial pour un nouveau souffle !

À la retraite, votre parcours prend un nouveau souffle. Le portage salarial vous offre une seconde vie professionnelle, souple, valorisante et sécurisée. Ce modèle vous permet d’avancer à votre rythme, sans créer de structure et avec la protection du salariat.

Bien entendu, il est essentiel de connaître les règles du cumul emploi-retraite pour éviter les mauvaises surprises. Mais une fois le cadre posé, vous avez les clés pour vous épanouir dans une activité choisie, librement, en phase avec vos envies.

Nous accompagnons déjà des salariés portés ayant fait le choix de poursuivre une activité après leur départ à la retraite. Ils nous ont même donné leur avis sur Trustpilot.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le portage salarial, n’hésitez pas à prendre contact avec nous et donnez le sourire à votre indépendance 🙂

S'inscrire à la newsletter

Vous souhaitez en savoir plus sur One Portage ?

Contactez-nous