Le métier de formateur connaît un grand succès ces dernières années avec le besoin de monter en compétence, de se professionnaliser mais aussi de se reconvertir. Pour répondre à cette forte demande, de nombreux professionnels choisissent de rejoindre un organisme de formation tandis que d’autres préfèrent être formateur indépendant. Le portage salarial permet aux formateurs de transmettre leurs connaissances et savoir-faire dans les meilleures conditions possibles.

Formateur en portage salarial

Comment fonctionne le portage salarial pour un formateur ?

Le fonctionnement du portage salarial pour un formateur repose sur une relation tripartite entre une société de portage salarial, un consultant formateur et les clients de celui-ci. Le statut de formateur indépendant en portage salarial permet à chaque intervenant d’exercer son activité professionnelle sans avoir besoin de se déclarer ni de créer d’entreprise.

Le portage salarial est la solution idéale pour les formateurs occasionnels qui souhaitent démarrer leur activité mais aussi pour les formateurs confirmés. Avec le statut de salarié porté, vous pouvez en effet vous investir dans votre activité professionnelle sans devoir vous préoccuper de la partie administrative sociale et fiscale.

Avec One portage, vous bénéficierez d’une sécurité totale et d’un accompagnement personnalisé dans votre activité.

Formateur en portage salarial : quels avantages ?

Déléguer toute la partie administrative

En déléguant la gestion administrative, le salarié porté peut se consacrer à son activité professionnelle sans devoir s’en soucier. One Portage s’occupe des démarches administratives permettant le bon fonctionnement de leur activité.

Se consacrer à son activité professionnelle

Devenir formateur en portage salarial permet au salarié porté de se consacrer entièrement à son activité et de la développer. La société de portage salarial soulage le consultant formateur des contraintes administratives et juridiques liées à son activité.

Bénéficier d’une couverture sociale

Le formateur bénéficie des mêmes droits qu’un salarié, c’est-à-dire qu’il possède une mutuelle d’entreprise et d’autres droits sociaux tels que la sécurité sociale, une assurance retraite et une prévoyance.

Bénéficier d’une certification formateur

En plus de déléguer la gestion administrative, juridique et comptable à la société de portage, les formateurs peuvent bénéficier de son numéro d’agrément et de ses certifications telles que Qualiopi ou Datadock pour exercer leur activité de formation. Cela leur permet notamment de rendre leurs formations éligibles aux ​financements des OPCO.

  • Certification DATADOCK
    Datadock est une certification obligatoire pour pouvoir proposer des formations éligibles au financement des OPCO. Cette certification regroupe tous les organismes de formation dans une base de données et vérifie leur conformité. C’est un véritable atout pour les professionnels qui nous rejoignent puisqu’ils pourront à leur tour faire certifier leurs formations.
  • Certification Qualiopi
    La certification Qualiopi complète Datadock et atteste la qualité du processus de formation mis en place par l’organisme en se basant sur 7 critères à respecter. En 2022, cette certification sera obligatoire.

Remboursement des frais professionnels

Le formateur peut être amené à engager des frais pour exercer son métier, notamment à se déplacer pour des formations en entreprise ou à louer des salles de réunion. Les frais de déplacement (frais de transport ou frais kilométriques), d’hébergement, de documentation professionnelle ou même des frais de télétravail peuvent être refacturés au client ou remboursés au salarié porté.

Avoir une garantie financière

En contrepartie de la réalisation de vos missions, l’entreprise de portage salarial s’engage à vous verser votre salaire mensuel. Cette garantie financière est très encadrée sur le plan juridique car elle permet aux salariés portés de développer leur projet professionnel sereinement sans craindre les éventuels impayés.

Les démarches pour devenir formateur en portage salarial

Pour rejoindre une société de portage salarial, le formateur doit répondre aux conditions de la réglementation en termes de qualifications, d’autonomie et être en accord avec le principe du portage salarial. Si cette étape est validée par l’équipe, le consultant signe alors la charte d’adhésion qui engage le début de la mission avec One Portage.

Pour le bon déroulement de la mission, l’entreprise de portage salarial doit discuter des termes de la mission pour pouvoir valider le contrat de prestation et proposer en finalité un contrat de travail en CDI ou CDD.

Pourquoi choisir One Portage comme société de portage salarial ?

Etre accompagné par des experts de la formation

Avec One Portage, vous bénéficiez d’un accompagnement individualisé par des professionnels qui font le même métier que vous. Ils comprennent vos besoins et vos contraintes. Nous sommes là pour nous occuper de vos démarches administratives et juridiques tout au long de votre mission. Si vous avez besoin de conseils, notre équipe est à votre écoute et saura vous conseiller.

Rejoindre un organisme de formation certifié

En rejoignant notre offre de portage salarial, vous pourrez vous appuyer sur l’expertise et les certifications One RH, organisme de formation professionnelle certifié Qualiopi et Datadock.

Choisir la proximité

One Portage est une société de portage salarial à taille humaine. Nous privilégions la proximité géographique et relationnelle avec nos salariés portés pour leur offrir un accompagnement personnalisé. Notre situation en Alsace vous permet de bénéficier du régime local de sécurité sociale plus avantageux que le régime général.


Envie de ​devenir formateur en portage salarial ? Envie de gagner votre indépendance sans être tout à fait seul(e) ? Envie de r​emettre l’humain au cœur de votre métier et de travailler avec le sourire ? Alors nous sommes faits pour nous entendre !

Rejoindre One Portage

Vous souhaitez en savoir plus sur One Portage ?

Contactez-nous